Culture à la ferme

Rhubarbe en agriculture biologique à Jouarre

Pendant 6 à 7 mois nous récoltons de la rhubarbe BIO sur notre exploitation, nous avons de la rhubarbe fraîche jusqu'au mois d’octobre! Ici, nous suivons le rythme des saisons ! Nous vous proposons pas moins de huit variétés pour six mois de régal: Mikoot (précoce), Frambozen, Apple Delight, Red Champagne, Livingston, Holstein Blut, Glaskin, Valentine (à chair rouge)!

Quelques particularités de nos variétés :

  • La variété, la "Livingston" à la particularité de produire des feuilles tôt au printemps, puis d'en refaire tard en saison, au début de l'automne. On l'appelle aussi rhubarbe de Noël.
  • La Variété la VALENTINE assez tardive. Des tiges d’une qualité extraordinaire sont d’une longueur moyenne, rouge foncé à l’intérieur et l’extérieur !
  • La Variété Apple Delight a un parfum de pomme.

Nous alimentons les réseaux bios d’Ile de France grâce à la coopérative des agriculteurs bio d’Ile de France qui effectue la logistique. https://commandes.lacooperativebiodiledefrance.fr/accueil/, certains restaurants, et magasins de producteurs locaux et sur certains marchés de la région.

Vous souhaitez passer commande par téléphone ou par mail via le formulaire de contact, puis venir chercher votre colis de 6 kilos à la ferme du Grand Balleau.

 

Développement végétatif :

En climat tempéré, la rhubarbe se cultive en plein soleil, dans un sol si possible profond et fertile. C'est une plante qui prends de la place, il faut l'écarter d'au moins 1m50. Nous avons planté les plants de rhubarbe au printemps 2018 et 2019.

Nous pressons de la paille de nos moissons pour pailler le sol au pied de nos cultures de rhubarbe, ça permet d’étouffer les mauvaises herbes et de garder la fraîcheur. Nous utilisons donc de la paille de blé, mais aussi les feuilles de rhubarbe (non consommables) qui sont laissées sur place lors de la récolte et qui étouffent les mauvaises herbes car elles ne sont pas comestibles.

La floraison n’est pas souhaitable pour maintenir une bonne production de bâtons il faut donc casser les hampes florales en début de montaison à partir du mois de mars. Les besoins en fertilisation sont couverts par les apports de compost l’hiver.

Dans les conditions de production professionnelle, une plantation est conservée environ 10 ans. Ensuite, la production chute. Le renouvellement par division de pied stimule la production en qualité et en quantité.. Il faut veiller à l'arroser en été ou lors des périodes sèches. Elle a besoin d'eau, surtout lors des grosses chaleurs.

Récolte

   

Il faut les arracher les tiges à la main, plutôt que de les couper, en tordant ou en tirant d'un côté la tige, qui se détache alors de la souche. Couper les feuilles et les laisser sur place pour servir de paillage.

C'est une plante vivace, qui peut rester à la même place plus de 10 ans ! Ensuite on divise les pieds de rhubarbe pour obtenir des éclats de souche.

C'est la méthode la plus simple pour avoir des plants vigoureux rapidement. La reprise est rapide et la première récolte intervient beaucoup plus rapidement qu'en partant de semis.

Infos pratiques Ferme Du Grand Balleau 77640 Jouarre Emeline et Julien Picard 09 51 96 86 92 Contactez-nous
Retrouvez-nous sur Facebook !